SOPAL Robinet Design

En 2017, en partenariat avec l'ATD (Alliance Tunisienne des Designers), SOPAL a lancé le concours SOPAL Robinet Design, adressé aux talents de nationalité tunisienne ou résidents en Tunisie, étudiants ou professionnels dans le domaine du design.

Ce concours a mis à l’épreuve les designers sur la création d’une ou plusieurs lignes innovantes et originales de robinetterie.

Le concours est une continuité d'une vision qui se base sur la confiance dans le talent tunisien.

Voilà déjà 39 ans une idée vit le jour. Nourrie par la vision d’un produit national de qualité, l’idée fut partagée et se transforma en projet grandissant. C'était la Sopal des années 1981.

Déterminé à avancer avec de grandes valeurs et beaucoup d’imagination, le jeune ingénieur Mohamed Regayeg a su rassembler ses collaborateurs dans cette sphère qui n'a cessé de grandir. Au fil des années, la société a pu multiplier ses réussites : de la vanne à passage intégral en 1981 au robinet de gaz avec toutes ses prouesses techniques et exigences en matière de précision et de sécurité en 1987 jusqu'au lancement de la fabrication de la Robinetterie Sanitaire ainsi que toutes les pièces de précision nécessaires à l'installation eau et gaz dans le bâtiment.

Visant l’excellence par l’innovation continue, Sopal est aujourd'hui présente par ses produits dans la plupart des foyers Tunisiens.

Par conviction que les jeunes de ce pays cachent en eux le potentiel de la réussite et que le design servira de levier pour un avenir meilleur pour l’industrie, SOPAL, ayant toujours cru dans le potentiel tunisien, puise aujourd'hui dans ses valeurs et dans son histoire pour valoriser le design Tunisien.

 

Pour établir le palmarès de ce concours, plus de 240 projets provenant de tous bords ont été évalués. Etaient éligibles les projets qui répondaient à des critères très précis et très rigoureux. Ils ont été évalués selon des critères principaux : le design, l’originalité et l’innovation, l’utilité, la technicité, la valorisation du patrimoine...  Des 240 projets, et suite aux deux phases de présélection, seuls 8 projets ont été en lice pour le podium.

 

La proclamation des résultats du concours a eu lieu vendredi 29 Septembre lors d’une cérémonie en l’honneur des lauréats, en présence de M. Mohamed Regayeg, directeur général de SOPAL, de M. Akram Habieb, Président de l’Alliance Tunisienne du Design (l'ATD), de Mme Memia Taktak, Designer et membre d’honneur du jury de la compétition, du designer marocain de renommée internationale Hichem Lahlou, représentant officiel pour l'Organisation Mondiale du Design (WDO) en Afrique du Nord et Afrique de l'Ouest.

 

 

Les trois projets retenus, étaient comme suit :

  • Le premier prix, doté d’une récompense de 10 .000 DT, est allé à Zouhair Ben Jannet
  • Le deuxième prix, doté d’une récompense de 5000 DT, a été décerné à Sadok Sakly
  • Le troisième prix, doté d’une enveloppe de 2000 DT, est revenu à Maroua Bouabid

A signaler qu’un titre spécial « coup de cœur du jury” a été attribué à Salma Mokni et Anis Jabloun.

Le jury, qui a eu du mal à trancher vu la qualité des 8 projets retenus initialement, a surtout apprécié l’approche singulière du design, la rigueur du travail et l’attention aux détails que les projets récompensés ont présentés.

La variété des créations présentées à l’issue du concours témoigne de la vitalité du design en robinetterie, et montre l’inventivité et la détermination des jeunes talents qui ont répondu à l’appel de SOPAL.

OÙ TROUVER NOS PRODUITS ?
TUNISIE
MAROC
CÔTE D’IVOIRE
SÉNÉGAL